vendredi 11 avril 2014

Sur la piste des volcans agathois
 
Vendredi 4/4/14, nous sommes partis en bus "sur la piste des volcans agathois".
Nous avons commencé la journée par le volcan sous-marin de la Grande Conque au Cap d'Agde. Du promontoire, nous avons observé le paysage proche pour y découvrir différents éléments faisant référence à la 2nde guerre mondiale et le paysage lointain (à l'aide de jumelles et de boussoles) pour y voir le Fort Brescou (construit sur la seule île colcanique de la côte languedocienne; ce fort était un élément de défense d'Agde puis une prison) et la jetée Richelieu (elle devait relier le fort à la côte mais le projet de construction a été arrêté à la mort du cardinal Richelieu, celui qui avait ordonné sa construction).




Ensuite, nous sommes allés sur la plage de la Grande Conque et nous avons observé le sable noir à l'aide d'un "zoomscope", la falaise et ses différentes couches (bombes volcaniques, lappilis, cendres, coquillages...) et les rochers des deux frères. Nous avons même eu la chance de découvrir des restes d'animaux étranges échoués sur la plage; personne ne savait de quoi il s'agissait. Alors la maîtresse a fait des recherches et elle nous a appris qu'il s'agissait de "méduses à voile" ou "barques de la Saint Jean".
Puis le bus est venu nous prendre pour nous emmener jusqu'au Mont Saint Martin pour pique-niquer car nous avions très faim.
Après la pause repas et jeux, nous sommes partis à pied au Mont Saint Loup où nous avons partagé la classe en 4 équipes. Chaque groupe portait le nom d'un volcan et devait participer à un jeu de piste. Nous avions tous une carte topographique et une photo aérienne pour nous aider à suivre le bon chemin et à nous arrêter à certains endroits pour répondre à des questions, ramasser des échantimmons de roches, de plantes, observer et dessiner le paysage, mesurer des bombes volcaniques...
Vers 15 H 30, les divers groupes se sont réunis au pied du Mont Saint Loup pour mettre en commun nos travaux et trouvailles en attendant le bus et rentrer à Florensac très fatigués mais très heureux de notre journée.
Nous remercions l'animatrice (Chantal), les parents accompagnateurs, la maîtresse et surtout la météo!!!
Les élèves de la classe de CE2 A